Masque heaume Senoufo

Masques démasqués : épisode 1

Faites connaissance avec quelques-unes des pièces présentées dans l’exposition L’Afrique et la Nature, à Cosmopolis jusqu’au 13 février 2022.

En couverture de cette actualité, voici un masque heaume kponiugo Senoufo (Côte d’Ivoire)
Les masques hybrides Senoufo sont portés par la société du poro qui contrôle la vie sociale et politique.
Le masque associe de nombreux éléments animaux : gueule de crocodile, cornes d’antilotes et de bélier, défenses de phacochères. Au sommet, un caméléon, animal mythique, un des totems fondateurs Senoufo, censés avoir existé avant l’homme. Le masque comporte aussi un oiseau stylisé, intermédiaire dans le culte des ancêtres avec la mère du poro, katyeleo. Une cupule sommitale contenait les charges magiques.

Masque casque hippotrague Bobo (Burkina Faso)

Ce masque incarne la grande antilope hippotrague, très présente dans les mythologies des peuples mandingues.
Des masques zoomorphes nyanga accompagnaient alors le masque de feuilles de la divinité civilisatrice Dwo, lors de mascarades se déroulant pour rétablir l’équilibre de la nature.

 

 

 

 

 

Masque-cimier mangam Mama (Nigeria)

Masque cimier

Par l’agencement remarquable de volumes simples, ce masque représente un buffle de brousse.
Le danseur le portait à l’horizontale sur le sommet du crâne et un épais costume de fibres végétales fixé à la base du masque lui recouvrait le corps.
Ce masque était utilisé par les membres d’une association masculine chargée de gagner la participation des esprits ancestraux pour favoriser la production agricole.
Comme dans plusieurs régions d’Afrique, les cornes par leur harmonie et la puissance qu’elles évoquent, sont des symboles de fertilité agricole, celle-ci étant toujours associée à la fécondité humaine et à la prospérité.
Coll. Pierre et Claire Ginioux

 

 

Marionnette tête de gazelle Bozo (Mali)

Il s’agit de sculptures contemporaines décorées de couleurs vives.
La légende veut qu’un pêcheur Bozo ait été capturé par des génies de la brousse qui avaient inventé les marionnettes. De retour au village, le pêcheur a enseigné aux forgerons sculpteurs comment façonner ces figures animales et humaines.
Les spectacles de marionnettes Bozo s’inspirent des traditions Bamana, Bozo et Marka. Ils ont un rôle éducatif.
Coll. part.

 

 

 

Masque gelede Yoruba (Bénin)

Chez les Yoruba de l’Ouest, les masques les plus connus sont ceux crées par les sociétés d’Egun ou “revenants” d’une part, et de gelede, d’autre part (dédiées aux femmes âgées ou “mères qui ne peuvent plus concevoir”); elles sont réputées détenir à la fois des pouvoirs bienfaisants, favorisant la fertilité, et d’autres malfaisant, comme la sorcellerie.
Le culte gelede a été inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2008.
Coll. part.

 

 

 

Tambour à fente Lobala (République Démocratique du Congo)

La représentation du buffle sur les tambours à fente est courante.
Situé au centre du village, le tambour servait à transmettre des messages d’un village à l’autre : décès, arrivée d’une autorité politique ou religieuse, des militaires, catastrophe… Il était aussi utilisé pour rythmer les danses à l’occasion des cérémonies.
Frappé à l’aide des mailloches sur les lèvres de l’ouverture, il peut produire des sonorités et des rythmes très variés, au point de devenir un véritable langage. Le son peut porter à plusieurs kilomètres.
Fait pour impressionner, ce tambour représente le pouvoir des esprits de la forêt – pouvoir appartenant aussi au chef du village.
Village de Bikoro, au sud de Mbandaka
Coll. part.