Les calaos, une espèce menacée d'Afrique

Zoom sur 3 espèces menacées d’Afrique

À l’occasion de l’exposition L’Afrique et la Nature, découvrez 3 espèces emblématiques de l’Afrique subsaharienne que la chasse, la réduction de leurs territoires ou le réchauffement climatique menacent de disparition dans les prochaines années.

1/ Le lycaon

Lycaon © C. Saintvanne
Lycaon © C. Saintvanne

Canidé d’Afrique subsaharienne australe et centrale, le lycaon comptait entre 300 000 et 500 000 individus au début du XXe siècle. Ce « loup peint » ou « chien sauvage d’Afrique » voit son habitat se fragmenter et changer en raison du réchauffement climatique. Actuellement, il ne reste qu’environ 3 000 individus, concentrés dans des zones isolées les unes des autres. Il est l’un des mammifères africains considérés en danger d’extinction.

2 / Le calao

Calao leucomèle © Ph de Grissac
Calao leucomèle © Ph de Grissac

Présents sur les continents asiatique et africain, les calaos sont l’une des plus grandes familles d’oiseaux des forêts tropicales. Des plus grands, les bucorves terrestres (Bucorve d’Abyssinie et Bucorve du sud : 1,80 m d’envergure et 4 kg) aux plus petits (Calao de Hartlaub et Calao pygmée qui mesurent 38 cm), les 22 espèces de calaos présentes en Afrique (famille des Bucerotidae) sont aujourd’hui menacées de disparition. Chassés en tant que viande de brousse, ces oiseaux de grande taille sont des proies faciles.

3/ Le pangolin

Pangolin © Flickr-DavidBrossard
Pangolin © Flickr-DavidBrossard

Mammifère désormais le plus braconné au monde, le pangolin d’Afrique est chassé principalement pour être revendu en Asie, où sa chair et ses écailles aux vertus prétendument curatives, sont très recherchées. Initialement limité à l’Asie, le trafic s’est étendu à l’Afrique et les 4 espèces africaines ont été placées, comme leurs cousines asiatiques, sur la liste rouge des espèces en danger de disparition par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Suite à la pandémie, certains pays, comme la Chine ont interdit la vente de viande de pangolin et l’utilisation d’ingrédients dans la pharmacopée traditionnelle. Elles seraient toutefois encore admises pour finaliser des projets de recherche…