Quelle que soit sa ville ou son pays d’origine, chacun a un rapport affectif, sensuel et émotionnel à la nourriture. Des Nantais d’origine chilienne, italienne, arménienne, bretonne… nous ouvrent les portes de leur intimité et partagent avec nous leurs souvenirs d’enfance, leurs expériences gustatives ou encore leurs recettes égarées.
- Cuisine intime
– Bretagne / France – Ma recette préférée, c’est le far breton. Elle m’a été transmise par Clotilde, qui l’avait vue faire par…
- Cuisine intime
– Algérie – La chorba, un plat qui me plonge dans mon passé algérien lointain. C’est la première recette que ma mère, excellente…
- Cuisine intime
– Tunisie – J’ai passé mon enfance en Algérie, à Aïn Berda, près d’Annaba. L’été, nous partions chez ma grand-mère paternelle à Megrine…
- Cuisine intime
– Chili – On entendait d’abord le chariot qui approchait, le tintement de la vaisselle et l’arôme du café. Pantalon noir, chemise blanche,…
- Cuisine intime
– Corée du Sud – C’était au mois d’octobre, j’étais invitée dans une famille coréenne pour la fête des moissons, la plus importante…
- Cuisine intime
– Afghanistan – L’Afghanistan est un pays traversé par la route de la soie. Notre cuisine est à l’image de ce voyage en…
- Cuisine intime
– Arménie – L’avelouk est un magnifique ingrédient de notre cuisine. Ce n’est peut-être pas le plus attrayant, mais il est la base…
- Cuisine intime
– Grèce – J’ai toujours cru que la cannelle était une épice grecque. Quand je pense à ma maison, la cannelle a l’odeur…