L’association Russies étonNantes partage quelques grandes traditions de Noël, en Russie et dans d’autres pays russophones !
1/ Regarder le même film la veille du Nouvel An
Depuis les années 70, les Russes ont pris l’habitude de regarder le même film pendant la période des fêtes de fin d’année. Comédie romantique, grand classique du cinéma soviétique, L’ironie du sort d’Eldar Riazanov (1975) est visionné traditionnellement chaque 31 décembre dans tous les foyers russes, pendant qu’on prépare le repas de fête. Le film relate l’histoire d’un jeune homme qui, après un début de Réveillon bien arrosé, se trompe de ville et d’appartement. Pensant être rentré chez lui, il fait la rencontre d’une jeune femme charmante, dont il tombe bientôt amoureux.
2/ Manger des salades de Noël
Une autre grande tradition est de manger des salades différentes – avec beaucoup de mayonnaise – pendant le repas de réveillon.
Les deux plats incontournables de ce menu de fête sont la salade Olivier et Seliodka pod chuboÏ, c’est-à-dire ” le hareng sous son manteau de fourrure “. Plat très populaire en Russie, il est préparé et dégusté pour les fêtes de fin d’année et pour les grandes occasions.
Recette du Seliodka pod chuboÏ
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients : 2 filets de hareng fumé, 2 pommes de terres, 2 carottes, 2 œufs, 1 betterave, 1 oignon, 1/2 tasse de mayonnaise, aneth hachée
Etape 1 : Cuire séparément, puis hacher finement la betterave, les pommes de terres, les carottes et les œufs.
Etape 2 : Couper en petit morceaux le hareng et l’oignon.
Etape 3 : Déposer dans un plat à bords hauts une couche de hareng et d’oignon et verser 1/3 de la mayonnaise.
Etape 4 : Ajouter une couche d’œufs, de pommes de terre, puis 1/3 de la mayonnaise.
Etape 5 : Terminer par une couche de carottes, puis de betteraves et verser le reste de la mayonnaise.
Etape 6 : Décorer avec un peu d’aneth.
Etape 7 : Laisser reposer quelques heures au frigo avant de servir.
3/ Faire un vœu
Une autre tradition qui peut paraître un peu étrange : pendant que l’horloge de Kremlin bat les 12 coups, il faut écrire un vœu sur un bout de papier, brûler le papier, mettre les cendres dans sa coupe de champagne et boire tout cul sec avant le 12e coup !
4/ Le signe du nouvel an chinois
Et voilà une tradition qui vient d’Asie. Chaque année, un nouvel animal du calendrier chinois s’invite partout : cartes postales, calendriers, petits souvenirs, peluches, etc. Si 2022 est l’année du Tigre d’Eau, l’année qui s’achève était celle du Buffle blanc de Métal, symbole de stabilité et tranquillité. Pour le réveillon, il fallait mettre sur la table certains aliments prisés par le buffle et s’habiller en beige, blanc ou gris.
5/ Snegourotchka, la petite fille du père Noël
Les Russes ont également leur Père Noël, Ded Moroz (littéralement ” Grand-Père Gel “). Il vient toujours accompagné de sa petite fille Snegourotchka. Jeune fille en neige, elle ne peut tomber amoureuse, au risque de fondre sous les rayons du soleil !
Cette légende a inspiré de nombreux artistes et a été adaptée notamment en pièce théâtrale, dans un opéra de Nikolaï Rimski-Korsakov ou encore en dessin animé.