La cannelle reine des épices – par Martha

– Grèce –

J’ai toujours cru que la cannelle était une épice grecque. Quand je pense à ma maison, la cannelle a l’odeur des jours des fêtes. J’ai quitté mon pays depuis longtemps, mais quand les fêtes de Noël approchent, les gâteaux traditionnels me sont indispensables, sinon je ne sens pas Noël venir. Mais la cannelle, ce n’est pas seulement pour les fêtes. Le dimanche, c’est elle qui parfume le plat familial rituel, le poulet aux pommes de terre. C’est elle aussi que l’on saupoudre sur le riz au lait. C’est elle encore que je retrouve dans la recette qui reste attachée à l’image de ma mère, l’agneau kapama aux courgettes. Elle m’évoque aussi mon père toujours à ses côtés pour l’assister. Dans la cuisine bien organisée, rangées dans une petite assiette blanche, les épices sont comme une palette de peinture, et le bâton de cannelle comme un pinceau au milieu. Dans le film « La Cuisine politique », Voultemis compare la cannelle à la déesse Aphrodite, tantôt amère tantôt douce, comme toutes les femmes… Il explique que la cannelle est aussi l’épice qui fait que les gens s’ouvrent aux autres. Il est peut-être là le secret des repas chaleureux de chez moi.

agneaukapamavisuel

Ingrédients

– 1 kg d’agneau coupé en morceaux
– 1 oignon
– 1 kg de courgettes de petite taille
– 3 cuillerées d’huile d’olive
– 4 tomates fraîches (sans la peau) réduites en purée ou une conserve de tomates entières réduites en purée
– 5 grains de bahari (sorte de poivre de Jamaïque)
– 1 bâton de cannelle et de la poudre de cannelle
– sel, poivre, un peu de sucre

Recette

Faire revenir les morceaux d’agneau à l’huile d’olive dans une poêle. Les retirer. Dans cette même huile, on fera revenir les courgettes plus tard.

Dans une casserole, faire revenir à l’huile d’olive, l’oignon puis ajouter la viande et la mélanger avec l’oignon qui est presque caramélisé.

Ajouter les tomates, un peu de sucre, la cannelle et toutes les autres épices. Laisser mijoter pendant 1 heure à feu doux en ajoutant un peu d’eau.

Quand la viande est cuite, la retirer de la casserole et ajouter les courgettes dans la sauce des tomates pendant 20 min. À la fin de la cuisson, mettre de nouveau la viande et servir chaud.