L’avelouk – par Aghavni

– Arménie –

L’avelouk est un magnifique ingrédient de notre cuisine. Ce n’est peut-être pas le plus attrayant, mais il est la base d’une bonne partie des plats d’hiver les plus typiques d’Arménie, des recettes simples, rustiques et consistantes : salades, soupes ou plats de résistance, souvent accompagnés de lentilles, de grenades, de boulgour, de noix grillées ou d’ail et d’une sauce aux pruneaux ou à l’ail, ou encore à base de yaourt et d’herbes aromatiques. Jamais on ne mélange l’avélouk avec la viande : c’est un plat strictement végétarien. Il vient des hauts-plateaux d’Arménie et du Haut-Karabagh, là où la rareté des ressources contraignait les habitants à une alimentation frugale et saine, s’ils voulaient survivre aux longs et durs hivers. La façon dont on conserve cette plante pendant l’hiver est spectaculaire : pour ne pas prendre trop de place dans les maisons, on prépare de belles tresses de trois ou quatre mètres de long que l’on fait sécher au soleil. Au printemps, mon frère et moi montions dans la montagne avec notre mère pour ramasser l’avélouk. Je me revois là-bas à l’âge de trois ou quatre ans : ma mère recouvrait ensuite notre balcon d’un magnifique rideau de tresses d’herbes fraîches. Une fois sèches, elle les rangeait dans des sacs en lin, dans la réserve des conserves, le lieu stratégique de toutes les cuisines arméniennes. Maintenant que je vis en France, l’avélouk est en quelque sorte ma madeleine de Proust, qui me rappelle les merveilleux souvenirs de mon enfance, de mes racines, de ma maison et de mes montagnes…

Capture d’écran 2019-09-04 à 17.44.24
Aveluk_Flickr_StevenSiegel_4
Blog_2310_Cuisine_Avelouk_recette

À défaut de trouver de l’avelouk sur nos étals, cette soupe peut être préparée
avec de l’oseille sauvage ou des épinards, au goût toutefois moins acidulé.

Ingrédients

– 200 g d’avelouk
– 1,5 l d’eau
– 150 g de boulgour
– 150 g de pomme de terre
– 100 g de noix hachées
– 100 g de pruneaux
– 1 gros oignon
– 2 gousses d’ail
– 3 cuillerées d’huile d’olive
– sel, poivre

Recette

Rincer l’avelouk (ou l’oseille ou les épinards), le couper en petits morceaux, puis le faire bouillir quelques minutes dans les 1,5 l d’eau.

Éplucher les pommes de terre et les couper en petits cubes. Rincer le boulgour.

Dans un faitout, faire revenir l’oignon et l’ail émincés avec l’huile. Quand l’oignon est translucide, ajouter les cubes de pommes de terre, le boulgour. Intégrer petit à petit le bouillon, puis l’avelouk, le sel et le poivre.

Quand les pommes de terre et le boulgour sont fondants, ajouter les noix hachées et les pruneaux entiers. Retirer du feu après quelques minutes.