La cuisine de la consolation

Rencontre avec Stéphanie Schwartzbrod, à propos de son dernier ouvrage La cuisine de la consolation, enregistrée le vendredi 4 octobre 2024 à Cosmopolis.

Cette rencontre était organisée en partenariat avec la librairie La Géothèque.

 

En septembre 2024, dans le cadre de son événement annuel Décryptages, Mort et rites funéraires dans le monde , Cosmopolis recevait la comédienne et autrice Stéphanie Schwartzbrod, à propos de son dernier ouvrage La cuisine de la consolation, paru aux éditions Actes sud, 2024

Manger pour rassasier notre besoin de consolation. Comment, à travers différentes cultures, les rites culinaires permettent de recréer un lien avec ce qui n’est plus. Vingt-cinq hommes et femmes de tous horizons révèlent, par leurs témoignages et les recettes qui les accompagnent, l’importance fondamentale de la nourriture pour célébrer les absents et apaiser la douleur.
Stéphanie Schwartzbrod est comédienne de théâtre et autrice de huit livres de cuisine parmi lesquels : La Cuisine des enfants, avec Delphine Schwartzbrod (J’ai Lu, 1999), vendu à près de 60 000 exemplaires, Saveurs sacrées (Actes Sud, 2007) et La Cuisine de l’exil (Actes Sud, 2019). Stéphanie a écrit et mis en scène le spectacle Sacré, sucré, salé qu’elle a joué dans plusieurs salles à Paris et en province. Elle signe un nouveau roman intitulé La Cuisine de la consolation en février 2024.