Cosmopolis
18 rue Scribe 44000 NANTES

Trois voix, trois femmes : mémoire d’esclavage à Madagascar

Date
24 Mai 2024
Horaires
18h30 - 20h30
Rencontre chant & histoire avec l’historienne Klara Boyer-Rossol, la chanteuse Dina Mialinelina et Felana Couthouis, étudiante en histoire

Description de l'événement

Tour à tour, sous forme de récit, de musique et de rencontre, Felana, Klara et Dina vous embarquent dans un voyage inédit de l’histoire de l’esclavage et des ancêtres malgaches.
Klara Boyer-Rossol est historienne de l’Afrique, spécialiste des traites et des esclavages à Madagascar. Sa thèse de doctorat sur les Makoa à l’Ouest de Madagascar (Université Paris 7 Diderot/Université de Paris) a été distinguée par le Prix de thèse 2016 du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’esclavage (CNMHE, France). Elle s’est par la suite intéressée à explorer les liens entre les esclavages et la circulation des savoirs et des collections naturalistes sur Madagascar et l’Afrique orientale au cours du long XIXe siècle. Lauréate de plusieurs bourses postdoctorales prestigieuses, elle est l’autrice de nombreux articles et chapitres de livres (Cambridge Press, Africa World Press, Histoire Générale de l’Afrique de l’Unesco etc.), et a co-dirigé et co-édité, avec Marie-Pierre Ballarin (IRD), le livre Les Esclavages en Afrique, à paraître en 2022 (Karthala, collection Esclavages). Membre permanent du Centre International de Recherche sur les Esclavages et les Post-Esclavages (CIRESC), elle est également chercheuse-curatrice pour un projet d’exposition itinérante [2024-2025] sur la diaspora «Mozambique », en collaboration avec le Musée du Château de Blois et le Musée Intercontinental de l’Esclavage de l’île Maurice.
Dina Mialinelina, née à Madagascar, est musicienne, chanteuse, compositrice, auteure et comédienne malgache. Elle s’est produite récemment au club SunSet Side à Paris et vient d’entamer une résidence avec la compagnie Baninga de Devallet Bidiefeno pour sa prochaine production.
Felana Couthouis, née à Madagascar, étudiante en Master 1 d’Histoire Public à Nantes.

Conditions

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles