Cosmopolis
18 rue Scribe 44000 NANTES

L’immigration en France et en Europe : vérités et contre-vérités

Date
21 Mai 2024
Horaires
18h30 - 20h00
Conférence de François Héran

Description de l'événement

Par François Héran, sociologue, anthropologue, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Migrations et sociétés », et président de l’Institut Convergences Migrations

C’est une dénonciation de plus en plus courante : les scientifiques qui osent contredire les discours politiques sur l’immigration sortent de leur rôle, ce seraient des “militants”. C’est oublier que ce sont d’abord les politiques qui pénètrent dans la sphère de la recherche publique ou de la statistique publique quand ils lancent des affirmations péremptoires d’ordre quantitatif (la “submersion migratoire”, la France “championne d’Europe de la demande d’asile”), d’ordre social (“ils ne s’intègrent pas”) ou d’ordre économique (“ils sont attirés par notre protection sociale trop généreuse”). Face à ces tentatives, les chercheurs et les statisticiens ont le devoir de rétablir les faits.

François Héran propose au cours de cette conférence de faire le point sur les principales contrevérités qui circulent aujourd’hui dans le débat public, sur l’ampleur et les effets des migrations – en France comme en Europe.

Conférence proposée par l’Accoord

Conditions

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles