Cosmopolis
18 rue Scribe 44000 NANTES

La mort dans la chanson populaire

Date
02 Oct 2024
Horaires
14h30 - 16h30
Atelier de transmission de chansons traditionnelles de Loire-Atlantique – Les chants du tiroir

Description de l'événement

Atelier de transmission de chansons traditionnelles du département, animé par Hugo Aribart de l’association Dastum 44
La mort est un motif très présent dans la chanson de tradition populaire. Qu’elle soit violente, simulée, facétieuse ou même déjouée, elle alimente un répertoire très varié : complaintes amoureuses ou criminelles, chansons satiriques, récits épiques…
Cet atelier propose un échantillon de chansons tragiques, romanesques ou drôles, extraites des archives écrites et sonores de Dastum 44.

Les chants du tiroir
Au carrefour de la conférence et de l’atelier de chant, ce type de rencontre permet de transmettre du répertoire de chansons traditionnelles extraites des ressources de l’association Dastum 44, qu’elles soient sonores ou écrites, éditées ou non. Chaque chanson fait l’objet d’une présentation et d’un commentaire afin de permettre d’entrer au cœur du texte, d’en décrypter éventuellement les sens cachés et de mettre en perspective avec les contextes sociaux qu’elles décrivent.
Chaque module contient au moins douze chansons dont la plus grande partie recueillies en Loire-Atlantique. Au terme de chaque session, un support sonore en plus du cahier de chansons est remis à chaque participant en guise d’outils pédagogiques afin de pouvoir s’approprier ce répertoire et le faire vivre, car c’est aussi l’objet de ces rencontres.

Conditions

Sur inscription : 02 40 35 31 05 / Durée : 2h