Interstices
Infos pratiques :
Exposition
L’art urbain, par son appropriation spontanée de l’espace public, questionne de manière universelle les codes de nos sociétés. Cette prise de liberté inhérente à sa pratique remet en question les notions de propriété privée, de code d’urbanisme, d’architecture, de publicité… Sa spontanéité lui donne un pendant politique et sociétal par nature sans forcément en être la raison principale.
Cette exposition s’interroge sur la manière dont ça se passe à Hong Kong. Dans cette ville où chaque mètre carré est optimisé, où l’urbanisme est millimétré, quelle place reste-t-il pour l’art urbain ? La relative liberté d’expression permet-elle l’existence d’interventions spontanées ? Comment les habitants s’emparent-ils de l’espace public ? Reste-t-il à Hong Kong des interstices dans lesquels se faufiler ?
Événements associés à cette programmation
Sur inscription auprès de Cosmopolis, tél. 02 52 10 82 00 ou à l’accueil
Visite et rencontre avec Jean Moner et Yucka
– Mercredi 4 février, 18h30-20h30
– Samedi 14 février, 16h-18h
Venez à la rencontre des deux artistes nantais·es à l’origine du projet et découvrez l’exposition sous un autre angle. Jean Moner et Yucka partageront avec vous les coulisses de l’exposition à travers leurs anecdotes de voyage et leurs choix artistiques.
La visite sera suivie d’un temps d’échange autour de leur livre, l’occasion de revenir sur leur parcours et de dévoiler des photos inédites.
Au programme : Visite guidée de l’exposition, présentation du voyage, vente de livre, temps d’échange
Visite guidée par Sarah Marouani
– Mercredi 18 février, 16h-17h
– Jeudi 5 mars, 18h30-19h30
Sarah Marouani vous propose une plongée dans l’exposition pour vous faire découvrir des parcours d’artistes hongkongais, des regards d’artistes français sur l’archipel et des installations spécialement créées pour Cosmopolis.
La coordonnatrice de l’événement vous proposera également d’échanger sur la situation géopolitique de Hong Kong ainsi que sur la Révolution des Parapluies.
