Cosmopolis
18 rue Scribe 44000 NANTES

Maternité et naissance dans la communauté Misak (Colombie)

Date
24 Avr 2024
Horaires
18h30 - 20h00
Cercle de parole avec Máma Cristina, sage-femme misak (Colombie)

Description de l'événement

Chez les Misak, peuple autochtone des Andes colombiennes (Cauca), la partería – pratique des sages-femmes – est à la fois un métier, un art et un don, qui peut être hérité ou s’annoncer à travers des rêves.
Au-delà des moments de grossesse et d’accouchement, les parteras accompagnent tous les cycles de la vie communautaire, et fondent leurs pratiques de soin des corps et des territoires sur une compréhension du vivant comme un tout interdépendant.

À l’occasion de la visite à Nantes de la partera Máma Cristina, nous vous invitons à échanger autour des sujets de maternité et de naissance, des pratiques de soin, ainsi que de nos rapports à la Terre et aux rêves. Nous partagerons également notre expérience de création d’une Maison de naissance dans le territoire indigène de Guambía.

Máma Cristina Yalandapartera du peuple misak (Cauca, Colombie), est issue d’une longue lignée de sages-femmes et gardienne de savoirs ancestraux, notamment de l’usage rituel des plantes médicinales de son territoire. Elle a fondé sa propre Maison de Naissance et travaille au Centre de médecine autochtone du territoire misak de Guambía.

Riwanon Gouez, anthropologue et coureuse de montagnes. Actuellement doctorante au Centre Norbert Elias (Marseille), ses recherches portent sur les pratiques de soin ainsi que sur les violences de genre en Colombie. Elle a coordonné le projet de création de Maison de Naissance avec Máma Cristina.

Soirée proposée par AssoColombia Nantes et Comal Nantes Mexico, avec le soutien de la ville de Nantes.
Échanges animés par Victoria Bazurto Botero

Conditions

Entrée libre et gratuite, sous réserve de places disponibles