Header_2209_Decryptages2

Décryptages. 2050 : 10 milliards sur Terre ?

Date
12 Sep 2022 - 09 Oct 2022
Visuel Decryptages 2022
Décryptages 2022 © Fred Péault

Infos pratiques :

Entrée libre et gratuite.
Jours et horaires d’ouverture adaptés selon la programmation et selon les lieux d’exposition et d’événements.

Accueil à Cosmopolis :
du lundi au vendredi, 13h30-18h
samedi & dimanche, 14h-18h

Cosmopolis
18 Rue Scribe 44000 Nantes
Un mois pour s’interroger sur la population mondiale à travers des expositions, conférences, films, débats, ateliers… proposés à Cosmopolis et dans d’autres lieux nantais.
Les dynamiques démographiques dessinent un monde qui aura profondément changé d’ici à 2050. Si aujourd’hui la planète compte près de 8 milliards d’habitants, dans 30 ans, la population mondiale devrait atteindre 10 milliards.
L’Afrique concentrera un peu plus de 50 % de cette croissance. La Chine devrait perdre sa première place de pays le plus peuplé au profit de l’Inde et, en 2100, 5 pays africains pourraient compter parmi les 10 pays les plus peuplés : Le Nigeria, la République Démocratique du Congo, l’Éthiopie, l’Égypte et la Tanzanie.
Dès la deuxième moitié du XXIe siècle, c’est un mouvement inverse qui est prévu : 151 des 195 pays du globe devraient être en situation de décroissance démographique.
Mais au-delà des chiffres, ce sont les modifications de la répartition géographique et de la structure de cette population qui sont déterminantes : déclin et vieillissement en Europe et en Asie, explosion démographique en Afrique. Un monde dans lequel, par ailleurs, il manquera plusieurs centaines de millions de femmes.
Ces bouleversements à l’échelle mondiale auront également des répercussions au niveau local et individuel. Derrière les chiffres se cachent des femmes et des hommes, jeunes ou âgé.e.s.
Derrière les chiffres se dessinent des politiques en matière de santé, d’éducation, d’alimentation, de croissance économique, de logement, de solidarité, de protection de l’environnement…
Derrière les chiffres se posent des questions plus philosophiques sur notre rapport au monde et à l’avenir de l’humanité.

Un vaste sujet, un beau sujet, l’un des plus grands défis mondiaux du XXIe siècle.
Pendant 4 semaines, Cosmopolis – espace international de la Ville de Nantes – et ses partenaires proposent d’aborder le thème de la population mondiale et d’en découvrir les multiples enjeux, à l’échelle européenne et internationale, en résonance avec le territoire.

Expositions

Événements associés à cette programmation

Date
20 Sep 2022
Cinéma Katorza
3 Rue Corneille 44000 Nantes

Et aussi...

Le TriptiC et l’ÉclectiC Léo Lagrange se saisissent du thème de Décryptages et invitent des jeunes de 16 à 25 ans à l’explorer à travers différentes activités et productions.

Collecte de messages

du 12 sept. au 9 oct. 2022
Que veux-tu dire aux jeunesses du futur ? Le TriptiC Léo Lagrange propose une correspondance entre les
générations d’aujourd’hui et de demain et organise une collecte de témoignages à destination du monde de 2050. Tous les formats sont possibles : lettres, vidéos, son, objets, etc.

Rencontre / discussion

Jeudi 6 oct., 18h-20h
Maison de quartier La Bottière, TriptiC Léo Lagrange, 1er étage
nantes.triptic@leolagrange.org / 02 53 55 74 14

Ciné-débat

10 milliards en 2050 : Comment faire ? Comment s’adapter ? Viens en échanger et en débattre.
Jeudi 15 sept., 18h-20h
Maison de quartier La Mano, L’EclectiC Léo Lagrange
contact@eclectic-leolagrange.org / 02 40 40 91 18

Accessibilité

Deficients-moteur

Actualités