Dakar Court – Soirée courts métrages
Projection de films sélectionnés au festival Dakar Court
Infos pratiques :
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
TIMIS
de Awa Moctar Guèye
2022, Sénégal
16 min
Pa Kong-Kong est un homme mystérieux qui transporte sur son dos un sac dont nul ne connaît le contenu. Les rumeurs disent qu’il torture les petits voleurs ou les enfants fugueurs et in-corrigibles.
Il vit seul à Ñetty Mbar, un marché lugubre où la nuit, un chien-monstre se promène. Alors Binta, une petite fille curieuse et courageuse, décide de partir à sa rencontre. En pleine nuit, elle brave sa peur pour défier l’ordre établi par ses amis qui refusent d’être dirigés par une fille. Si elle réussit, elle sera élue chef de la bande.
LANGUE MATERNELLE
de Mariame N’Diaye
2023, France
24 min
Dans les années 80, Sira, jeune femme malienne, mène en France une existence paisible entre son mari Malick et sa fille Abi.
Son quotidien se vit en soninké, la seule langue qu’elle connaisse.
Mais Abi parlant mal français, l’école propose de l’orienter vers une classe d’adaptation et invite les parents à privilégier l’usage du français à la maison.
Sira s’y oppose.
BOUSSA
de Azedine Kasri
2023, Algérie / France
19 min
Meriem et Réda sont deux jeunes algériens amoureux. Ils n’ont pas le droit de s’embrasser publiquement et aucun endroit où se retrouver dans l’intimité. Ce simple bisou va se transformer en un véritable parcours du combattant. Une question subsiste : vont-ils y parvenir ?
Bande-annonce