Casa Palabres
Infos pratiques :
14h15 – TABLE RONDE
Nouvelles relations Afrique et France – Guerres d’hier et d’aujourd’hui, quels impacts sur l’avenir du continent africain ?
Intervenants :
– Armelle MABON, historienne engagée, spécialiste de la mémoire coloniale, mène depuis plus de dix ans des recherches sur le massacre de Thiaroye (1944, Sénégal), dénonçant le silence d’État autour de cet événement. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Le massacre de Thiaroye. Histoire d’un mensonge d’État (2024).
– Catherine COQUERY-VIDROVITCH, historienne spécialiste de l’Afrique et de la colonisation, professeure émérite à l’université Paris-Diderot, elle a dirigé plus de 170 thèses, a participé au documentaire Les Routes de l’esclavage (2018), soutient sa thèse d’État sur l’économie coloniale, et a aussi mis en lumière le rôle des femmes africaines, souvent ignoré dans les récits historiques.
– Djazoup-Djaze NGASSA, historien, professeur retraité à l’université Paris Est et directeur de Regards Croisés, le Centre d’études et de recherches sur l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora. Engagé dans une réflexion sur la mémoire, l’identité et les luttes panafricaines, il est co-auteur de l’ouvrage La nécessaire refondation du Panafricanisme (2003).
17h30 – CONCERT DE SIMON NWAMBEBEN
Simon NWAMBEBEN est musicien, chanteur, auteur-compositeur-interprète, scénariste et réalisateur. Voix bafia et violoncelle – Né à Bafia au Cameroun, Simon Nwambeben a parcouru le monde comme directeur musical de la compagnie Royal de Luxe. Irrigué par les rythmes Bantous et les traditions Bafias, il invente alors son propre style musical : le Bitibak.
Accessibilité
Organisateur
