Mont Ararat vu depuis l’Arménie ©Alizée
Passage Sainte-Croix
9 rue de la Bâclerie 44000 NANTES

Arménie. Le temps, les livres et la violence

Date
08 Avr 2025
Horaires
18h30 - 20h00
Projection de la pièce sonore “Le temps, les livres et la violence” (Brice Andlauer et Alizée Gau) suivie d’échanges avec les auteurs

Description de l'événement

« Les gens de mon pays ont dû très souvent abandonner leurs temples, leurs palais, leur pays même… Mais ils pouvaient emporter les livres. »
En 2021, le réalisateur Brice Andlauer et la romancière et photographe Alizée Gau se sont rendus en Arménie pour recueillir la parole d’habitants sur leurs rêves, leurs cheminements et leur rapport à leur pays dans un contexte plus qu’incertain. Pour partager leur histoire sous une forme à la fois universelle et onirique, une contrainte étonnante leur a été donnée : ne jamais mentionner le nom de leur pays. Pour cette création, une jeune femme entre deux cultures, un soldat revenu chez lui, la directrice d’un sanctuaire de livres et d’autres habitants se prêtent à l’expérience. Comment assimiler un héritage de violence, et à la fois vivre au présent ? Quels rôles jouent l’art et la littérature dans ce long processus ?
Brice Andlauer est documentariste et réalisateur radio, auteur de diverses créations pour France Culture, la RTS, du podcast indépendant Outsiders et du film documentaire Tout revient à la mer. Il est également coauteur du livre Tarjuman. Enquête sur une trahison française, pour lequel il s’est rendu en Afghanistan. Les notions d’ailleurs, de rapport à l’altérité et de rencontre occupent une place centrale dans ses documentaires. Il a voyagé en vélo pendant un an en 2015 de Berlin à Shiraz, sur les traces de Nicolas Bouvier, et s’est rendu avec Alizée Gau en Arménie en 2021. Les capsules sonores intégrées à l’exposition Une fleur entre les pierres et la pièce sonore Le temps, les livres et la violence sont issues de cette collaboration.
Alizée Gau est romancière et autrice de créations multimédias. Elle a grandi sur un voilier et vit actuellement à Nantes. De 2016 à 2021, elle s’est rendue en ex-Yougoslavie, en Irlande, dans le Caucase et au Rwanda pour photographier et documenter le travail des porteurs de paix. Les 3 séries photographiques présentées à Cosmopolis dans le cadre de l’exposition Une fleur entre les pierres ont été exposées à Paris, Bruxelles et Montréal et sont issues de ces immersions. Également écrivaine, son 1er roman Minuit au bord du monde raconte le devenir d’une société dans un pays fictif d’après-guerre et son 2ème roman Tout le blanc du monde continue d’explorer des enjeux liés à la paix, cette fois en Antarctique.
Evénement organisé dans le cadre de l’exposition Une fleur entre les pierres, à Cosmopolis du 4 avril au 11 mai 2025.

Conditions

Entrée dans la limite des places disponibles. Participation libre