Le Bortsch & le Draniki – par Anna

– Ukraine –

J'aime beaucoup cuisiner pour ma famille ! Je suis une mère de 3 enfants qui préfère toujours nourrir tous les membres de la famille à la maison autour d'une grande table. Chaque famille ukrainienne a sa propre recette de bortsch, qui est unique. Elle est transmise de génération en génération. Toutes les femmes ukrainiennes savent et aiment la cuisiner. Quant au draniki, c'est une recette d’en-cas rapide et nutritif. L’ingrédient principal de ce plat, les pommes de terre, est toujours présent dans un foyer ukrainien. Et grâce à leur facilité de préparation, même un débutant ou un enfant peut maîtriser les draniki !

Blog_2412_Cuisine_Bortsch_700x1050

Ingrédients

– 1 poulet
– 1 grosse betterave (environ 500 g)
– 1 petit chou blanc (environ 500 g)
– 1 grosse carotte
– 1 gros oignon
– 3 grosses pommes de terre
– 1 c. à soupe de concentré de tomates
– 1 feuille de laurier
– 2 gousses d’ail
– sel, poivre, sucre, aneth
– crème aigre

Recette

Mettre une grande casserole d’eau sur le feu. Diviser le poulet en morceaux et les placer dans la casserole.
Éplucher les légumes. Émincer l’oignon et le faire rissoler dans une poêle. Râper grossièrement la betterave et la carotte et ajouter à l’oignon.

Ajouter ensuite aux légumes 1 cuillère à soupe de concentré de tomates et faire réduire jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Hacher finement le chou blanc et l’ajouter au poulet. Ajouter les pommes de terre coupées en dés, puis les légumes rissolés.

Mélanger le tout, ajouter du sel, le poivre, un peu de sucre, la feuille de laurier et l’ail.
LE BORTSCH est prêt!

Servir le bortsch avec de la crème aigre, de l’aneth frais et du pain noir.

 

Blog_2501_Cuisine_Draniki

Ingrédients

– 15 pommes de terre
– 1 oeuf
– 2 cuil. à soupe de farine
– 2 gousses d’ail
– sel et poivre à volonté
– huile végétale

Recette

Éplucher les pommes de terre et les râper à l’aide d’une râpe fine. Râper également l’oignon et l’ail. Ajouter l’œuf, le sel, le poivre et la farine. Mélanger le tout.

Faire chauffer une poêle à frire et ajouter de l’huile. Prendre une cuillerée à soupe de pâte de pommes de terre et la déposer sur la poêle. Aplatir légèrement pour que les crêpes de pomme de terre ne soient pas trop épaisses.
Faire frire des deux côtés jusqu’à ce que les crêpes soient dorées !