Nantes coloniale et négrière. Quelle mémoire ?
Description de l'événement
Par Alain Croix, professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Université Rennes 2 et membre fondateur de l’association Nantes Histoire. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la Bretagne. Il est le co-auteur, avec Gwenaël Guillaume et Dominique Guillet, de Nantes coloniale et négrière. Quelle mémoire ?****, publié en février 2024 par les éditions Locus Solus.
Le passé colonial ancien ou plus récent de la ville de Nantes suscite une mémoire – et des oublis – qu’Alain Croix interroge sans juger mais en donnant des clés pour comprendre. Avec des choix forts comme de resituer la traite négrière dans son contexte colonial.
Les bâtiments, les noms de rues, les plaques commémoratives, les “lieux de mémoire” comme les cimetières, mais aussi les usages quotidiens des habitants : tant de choses quand on les analyse sont à Nantes liées à l’histoire coloniale. Dans leur dernier essai Nantes coloniale et négrière. Quelle mémoire ?, trois historiens réfléchissent sur ce qui fait la mémoire nantaise, son évolution et ses lacunes, celle des critiques et oppositions à la colonisation aussi, au gré des bouleversements intervenus depuis trente ans.
Conditions
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles