Politique et fictions : une spécificité « espagnole » ?
Description de l'événement
Modératrice : Camille Thomine, journaliste à Lire Magazine Littéraire
ANA IRIS SIMON (1991)
Ana Iris Simón, née à Campo de Criptana, a étudié le journalisme à l’université madrilène Rey Juan Carlos.
Elle a obtenu le prix des libraires espagnols 2020 du meilleur premier roman pour Feria où elle décrit avec nostalgie la vie rurale de ses parents et grands-parents. Ancienne rédactrice au sein de VICE Espagne où elle écrivait sur les sujets politiques et de société, elle est aujourd’hui journaliste à El Pais. En 2023, elle a publié ¿Y si fuera feria cada día?, un album jeunesse illustré par Coco Davez.
Dernier titre paru : Feria, trad. Anne Plantagenet, Globe, 2023.
MANUEL JABOIS (1978)
Né à Sanxenxo, Manuel Jabois a débuté dans le journalisme au Diario de Pontevedra en 1998 alors qu’il étudie la philologie à Saint-Jacques-de- Compostelle. En 2003, il remporte le prix national de journalisme Julio Camba. Il a notamment collaboré avec les journaux El Progreso, De luns a venres, El Mundo, le magazine humoristique Retranca, la radio Onda Cero et le magazine culturel Jot Down. Depuis 2015, il écrit pour El País. Il publie son premier roman en 2008, A Estación Violent, écrit en galicien. En 2012, dans son autobiographie Grupo Salvaje, il décrit son amour pour le football et le Real Madrid. En 2016, il publie See You in This Life or the Other, un reportage romancé sur « El Gitanillo », le seul mineur impliqué dans les attentats du 11 mars 2004 à Madrid.
Dernier titre paru : Miss Mars, trad. Charlotte Lemoine, Gallimard, 2024.
PABLO MARTIN SANCHEZ (1977)
Pablo Martín Sánchez est diplômé en art dramatique de l’Institut de théâtre de Barcelone, docteur en langue française et en littérature (université de Lille) et docteur en littérature comparée (université de Grenade). Il a travaillé comme lecteur-correcteur, libraire et traducteur du français vers l’espagnol (Raymond Queneau, Delphine de Vigan…).
Il est l’auteur d’un recueil de contes (Frictions) et de trois romans : L’instant décisif (2017), L’Anarchiste qui portait mon nom (2021), Reus, 2066 (2024) aux éditions Zulma et La Contre Allée.
En 2014, il devient le premier membre espagnol de l’Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo).
Dernier titre paru : Reus, 2066, trad. Jean-Marie Saint-Lu, Zulma & La Contre Allée, 2024.
Conditions
Entrée libre et gratuite sous réserve de places disponibles