À Madagascar : Les disparus s’occupent de nos petites affaires…
Description de l'événement
Conférence de Michèle Fiéloux, anthropologue, CNRS/LAS et Jacques Lombard, anthropologue, IRD. Animation : Jean-Aimé Rakotoarisoa
À Madagascar, les ancêtres illustres et savants qui ont vécu dans les temps les plus anciens aiment s’installer chez des vivants pleinement accueillant pour prendre la parole et distiller leur sagesse. Du temps des royautés, ils jouaient un grand rôle dans les stratégies politiques, ils sont toujours présents aujourd’hui pour guider ceux qui le demandent et s’occuper de tous leurs tracas en ouvrant la voie à l’avenir ! Nous verrons comment on peut peut-être tirer profit de des expériences extraordinaires dans notre monde si moderne…
Conférence précédée de la projection d’un court métrage d’animation : Madagascar, carnet de voyage, réalisation Fabien Dubois, 2009, 11 min.
Le Famadihana, coutume malgache qui signifie « retournement des morts », donne lieu à d’importantes festivités, des danses et des sacrifices de zébus, mais démontre surtout l’importance du culte des anciens dans la société malgache. L’histoire, racontée sous la forme d’un carnet de voyage, retrace le parcours d’un voyageur occidental confronté à ces différentes coutumes.
Le film a reçu de nombreux prix internationaux et été sélectionné aux Oscars en 2011.
Conditions
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles