Un photographe au Quai d’Orsay
1982-2019 : 40 ans d'histoire du monde vus par Frédéric de La Mure
Infos pratiques :
Entrée libre et gratuite
Exposition
Photographe officiel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pendant près de quarante ans, Frédéric de La Mure a capturé les grands moments de l’histoire internationale. Il a sélectionné ses meilleures photographies, parfois inédites, parfois célèbres. Certains clichés sont insolites, d’autres drôles ou émouvants.
D’une photographie à l’autre, l’Histoire et les petites histoires se croisent et se répondent. Des dirigeants défilent – de François Mitterrand à Emmanuel Macron, de Barack Obama à Nelson Mandela, de Vladimir Poutine à Václav Havel – et des inconnus nous interpellent.
En regard, Frédéric de La Mure raconte les souvenirs et les impressions qu’il garde de ces moments. Le choix qu’il nous livre de ses photographies n’est pas toujours lié aux événements historiques. Il s’agit aussi d’une plongée dans l’intime, au cours de laquelle Frédéric de La Mure a voulu mettre en valeur les images qui l’ont le plus touché, celles qui présentent un intérêt esthétique particulier comme celles qui accompagnent un moment important de l’Histoire.
Événements associés
Jeu. 06/06, 18:30 – Vernissage de l’exposition, en présence de Frédéric de La Mure
Ven. 07/06, 14:30 – Rencontre avec Frédéric de La Mure autour de l’exposition
Mer. 12/06, 18:00 – Conférence – Crises et conflits en Europe depuis les années 1980
Par Michel Catala, professeur d’histoire contemporaine à Nantes Université