Llegaron los Tamales ! Les Tamales arrivent ! – Par Fernando et Silvia

– Mexique –

Le tamal est une pâte de maïs qui peut être farcie de viandes, de légumes ou encore de fruits, puis cuite à la vapeur ou au four, entourée des feuilles de maïs ou de bananes. En Amérique, et spécialement au Mexique, il existe autant de tamales que de cultures différentes. Diverses sont les tailles, les textures, les saveurs et les couleurs ; le tamal est divers, comme le Mexique. Dans certaines grottes de la région maya on trouve des gravures qui représentent des tamales consommés lors de cérémonies il y a plus de deux mille ans. Aliment ancien et sacré, il est aujourd’hui encore préparé pour célébrer nos rituels contemporains : la Chandeleur, la Fête des Morts, les anniversaires, etc. Dans la cosmovision amérindienne, l’homme est fait d’une pâte de maïs, baignée par le sang des dieux. Le tamal représente donc la naissance de l’Homme ; mais pendant la Fête des Morts, certains types de tamales représentent aussi la mort. Vie, mort, fêtes et rituels, les tamales et les Mexicains sont inévitablement liés. Pour nous, Mexicains qui avons quitté notre pays, et encore plus pour notre petite communauté établie ici à Nantes, ce plat typique nous relie à notre pays d’origine ; les goûts et les odeurs des tamales nous renvoient directement dans un coin de rue de notre quartier, nous replonge au coeur d’une fête du village ou sur une plaza ou encore nous reconnecte aux souvenirs de nos grands parents. Manger un tamal, c’est goûter le Mexique.

Blog_2507_Cuisine_Tamales_recette

Ingrédients

– 1 sachet de feuilles de bananier (ou des feuilles de bananier fraîches)

Pour la garniture
– 1,5 kg de cuisse de porc en morceaux
– 8 piments ancho
– 1 petit oignon
– 3 gousses d’ail
– 1 cuil. à café de cumin
– 3 cuil. à café de poivre noir moulu
– 1 verre d’eau
– sel

Pour la pâte à tamales
– 1kg de farine de maïs MASECA
– 1kg de saindoux de porc
– 1l d’eau
– sel

Recette

Porter de l’eau à ébullition dans une grande casserole et y plonger les feuilles de bananier préalablement lavées jusqu’à qu’elles ramollissent. Égoutter, couper les feuilles à la taille désirée (en carré ou rectangle) et réserver.

Préparation de la garniture
Mettre le piment cuire à la vapeur. Quand il a ramolli, le couper en deux et enlever les pépins. Mixer le piment avec l’ail, l’oignon, le poivre, le cumin, le sel et le verre d’eau. La sauce doit être bien assaisonnée. Mélanger à la viande de porc crue, coupée en petits morceaux.

Préparation de la pâte
Dans un grand récipient, mélanger la farine de maïs et le saindoux  jusqu’à obtenir un mélange homogène. Incorporer petit à petit l’eau au mélange, puis saler à convenance.

Préparation et cuisson des tamales
Dans chaque feuille de bananier, étaler une grosse cuillerée de pâte  (Attention ! Pour fermer plus facilement les tamales, ne pas mettre de pâte sur les bords de la feuille). Déposer une cuillerée de garniture au centre. Replier les deux extrémités des feuilles vers l’intérieur, puis rouler le tamale sur lui-même de façon à obtenir un petit paquet. Maintenir la forme si besoin avec de la ficelle de cuisine.

Disposer les tamales dans un cuiseur vapeur en recouvrant de feuilles de bananier. Laisser cuire doucement environ une heure ou jusqu’à ce que les tamales se détachent facilement de leur feuille de bananier.