Un photographe au Quai d’Orsay
40 ans de diplomatie française

Infos pratiques :
Gratuit. Entrée sous réserve de places disponibles.
Réservations auprès de Cosmopolis aux horaires d’ouverture : sur place ou par téléphone au 02 52 10 82 00
Présentation d’ouvrage par l’auteur, Frédéric de La Mure, suivie d’une table-ronde avec Nicolas Chibaeff, Directeur des archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Si l’on est tenté de faire de l’image forte du couple Kohl/Mitterrand main dans la main en 1984, le symbole de son travail, Frédéric de La Mure estime qu’il ne s’agit pas de la photo la plus représentative de sa carrière. Sa position au sein du Quai d’Orsay et la vision périphérique qu’elle lui a offert lui a en effet permis de prendre des clichés très marquants de l’Histoire et de témoigner d’une époque.
Le photographe, auquel les brefs séjours en terres étrangères ont dicté une narration efficace, espère avoir réussi, grâce à ce double regard, à immortaliser par ses instantanés, l’incidence de la géopolitique sur le quotidien d’anonymes remarquables.
Ce sont ainsi 40 ans de pérégrinations à travers 138 pays que cet ouvrage recense, pour revenir avec émotion sur les grands chamboulements politiques, les catastrophes humanitaires, les mouvements populaires ou encore les grands rendez-vous qui ont mobilisé la diplomatie française [et qui ont aussi et surtout laissé une empreinte sur une humanité mise à mal par trop peu de « printemps »].
S’il pense qu’une bonne image devrait se passer de légende, Frédéric de La Mure livre toutefois ses impressions sur son expérience du terrain, secondé par Isabelle Lasserre, rédactrice en chef adjointe du service de politique étrangère du Figaro, qui replace dans leur contexte chacune des photographies sélectionnées parmi quelque 400 000 archives.
Un photographe au quai d’Orsay est aussi un carnet de route personnel, auquel le noir et blanc apporte une certaine solennité et une poésie indispensable.
Frédéric de La Mure a été le photographe officiel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de
1982 à 2019, immortalisant guerres et poignées de mains, terres éventrées et réconciliations des peuples. Le photographe a participé à des expositions en France et dans le monde. Il a déjà publié aux éditions Liana Lévi, Balland et Hachette.
Accessibilité

