Header_2212_MedecinsduMonde

Unsung heroes

Elles brisent le silence

Date
09 Déc 2022 - 15 Jan 2023
Unsung heroes - Elles brisent le silence

Infos pratiques :
Entrée libre et gratuite

Fermeture à 17h les 24 et 31 décembre.
Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier.

Cosmopolis
18 Rue Scribe 44000 Nantes
Exposition et événement proposés par Médecins du Monde

« Il suffit d’écouter les femmes », affirmait Simone Veil lors de la présentation du projet de loi sur l’IVG à l’Assemblée nationale en 1974.
Comme une évidence qu’il fallait alors rappeler à un hémicycle essentiellement masculin. Une évidence qu’aujourd’hui encore nous devons répéter tant la parole des femmes à travers le monde demeure inaudible, tant leur opinion dans les affaires qui les concernent est méprisée. Il faut respecter la voix des femmes. C’est un principe essentiel de Médecins du Monde, une nécessité pour qui veut défendre leurs droits et leur santé.
Ce projet photographique écrit avec Denis Rouvre oppose au silence les visages et les mots de dizaines de femmes. Un geste politique, artistique et humain qui entend porter à l’attention du plus grand nombre des histoires ordinaires, singulières, bouleversantes, où s’exprime la violence du monde.
Unsung Heroes, ce sont des luttes muettes, nourries d’actes de survie quotidienne et de résilience. Ce sont des vies d’engagement au service de toutes, une inlassable révolte face à l’injustice. Unsung Heroes, c’est une chambre d’écho où se répercutent les messages d’espoir de millions de femmes et où l’on entend, pour peu que l’on veuille écouter, le murmure du changement, la transformation sociale qu’en tant qu’ONG humanitaire nous soutenons et accompagnons.
Les droits des femmes, en matière de santé et dans bien d’autres domaines, ne sont jamais acquis. Chaque jour, nous l’observons, ils sont remis en cause, bafoués, et chaque avancée vers plus de liberté, chaque pas vers l’égalité des genres est une fragile victoire. Il est urgent d’écouter les femmes, donc, d’entendre leur cri de résistance. Mieux que personne elles nous disent la nécessité de reconnaître, enfin, leurs droits comme des droits humains universels et fondamentaux.
Catherine Giboin, Vice-présidente de Médecins du Monde

L'exposition

Événement associé à cette programmation

Permanences

Des équipes de Médecins du Monde seront présentes pour échanger avec le public, du 13 décembre au 12 janvier : les mardis et jeudis, de 14h à 17h.

Accessibilité

Deficients-auditifs
Deficients-moteur

Organisateur

Médecins du Monde
Médecins du Monde
site web

Actualités