Cosmopolis
18 Rue Scribe 44000 Nantes

Marionnettiste au Guatémala, un art poétique et engagé

Date
27 Mai 2022
Horaires
19h00 - 21h00
Soirée avec les Armadillos, la Molotera et la Charada Teatro

Description de l'événement

Soirée proposée dans le cadre de MARIONANTES, Rencontres interculturelles et Marionnettes guatémaltèques du 14 mai au 11 juin 2022

MARIONANTES
Court-métrage documentaire
Durée : 13 min, VOSTFR
Réalisation: Antonio RODRIGUEZ, janvier 2022
Antonio est réalisateur d’oeuvres cinématographiques au Guatémala
Momos Produccion

Court métrage consacré aux marionnettistes invités par les Armadillos à l’occasion de Marionantes : Rodolfo de Leon, peintre et marionnettiste de la Cie La Charada titeres (Antigua, Guatémala), Antonio Gonzalez y Lisa Santizo, marionnettistes de La Molotera titeres, (Guatemala Ciudad), Guillermo Santillana, acteur, marionnettiste et directeur de la Cie Teatro Armadillo (Quetzaltenango, Guatémala).
Avec des extraits d’un atelier de construction de marionnettes animé par Cathy Pupin et Roberto Ramirez (Armadillos Nantes) en janvier 2022 à Quetzaltenango.

SIEMPREVIVA
Théâtre de papier

Durée : 40 minutes
de et par Guillermo Santillana, Teatro Armadillo Guatemala

Une source est à l’origine du coeur palpitant de SIEMPREVIVA. L’oeuvre trace un chemin en 3 scènes: l’univers-rivière, l’univers- forêt et l’univers-terre, d’où se détachent les silhouettes de papiers de faune et de flore.
Cette diversité est menacée en permanence par un système qui dévie, exploite, empoisonne, réprime et divise. SIEMPREVIVA est un appel au souvenir. Une semence de lutte pour que fleurissent à nouveau la vie et l’équilibre. Une ôde à la mémoire, comme la feuille de papier qui conserve en son coeur son origine d’arbre.

Siempreviva présente des textes poétiques de l’écrivain Eduardo Galeano
Ce spectacle est dédié a Berta Cáceres y Bernardo Caal Xol, Defenseurs de la biodiversité en territoires lenca y q’eqchi’ (Honduras et Guatemala)

Temps d’échange proposé à l’issue du spectacle.

Conditions

Entrée libre. Participation libre.