Cosmopolis
18 rue Scribe 44000 NANTES

Guyseika, retour du Bengale

Date
07 Juin 2023
Horaires
18h30 - 20h00
Retour de résidence au Bengale et performance musicale et visuelle par Guy Seika

Description de l'événement

Présentation par l’artiste français Guyseika de sa résidence artistique de 3 mois à Santiniketan au Bengale (Inde), à travers un diaporama, suivie d’une performance musicale de musique électronique expérimentale créée sur place. Une rencontre surprenante de culture asiatique, d’électronique et de post-punk!

La peinture sur toile, sur papier artisanal, ou sur supports récupérés et détournés, l’écriture (Sept chemins sauvages, Minuit est la vraie lumière) et la musique (le groupe Eka Faune), sont autant de moyens utilisés par Guyseika pour re-visiter les cultures premières et d’Asie.

Ainsi il s’intéresse à l’iconographie populaire que l’on rencontre en Inde, trouvant en ces images une manière visuelle, physique, d’exprimer des visions philosophiques questionnant le rapport des humains à la Nature.

Guyseika a continué ses recherches et expérimentations en passant plusieurs mois en Inde dans le cadre d’une résidence soutenue par l’Institut Français et la Ville de Nantes. Le Bengale et Santiniketan lui ont semblé particulièrement approprié pour un tel projet. Pendant cette résidence, Guyseika a été à la rencontre d’artistes indiens, d’artistes baûls et de patuas (musiciens et conteurs itinérants accompagnés d’oeuvres picturales sur saris usagés). Son temps a été dédié à la production d’un ensemble d’oeuvres facilement transportables, dans l’esprit des patuas et Bauls, qui ont inspiré une composition musicale produite sur place.

Conditions

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles