Header_2206_ElOtroLado

El otro lado

La traversée des migrants mexicains vers les États-Unis

Date
17 Juin 2022 - 17 Juil 2022
El otro lado - la traversée des migrants mexicains vers les Etats-Unis

Infos pratiques :
Entrée libre et gratuite

Cosmopolis
18 Rue Scribe 44000 Nantes

Actuellement, un tiers des 3 200 kilomètres de la frontière, qui va de la Californie au Texas, du Pacifique au Golfe du Mexique, est parcouru par un mur censé dissuader toute entrée illégale sur le territoire américain.

Mais l’importance donnée à cette séparation entre le Mexique et les États-Unis est loin d’être un phénomène récent. En effet, dès le début du XXe siècle, deux événements simultanés, la révolution mexicaine et l’entrée en guerre des États-Unis en 1917, contribuent à faire de la frontière une ligne à surveiller.

Aujourd’hui, côté États-Unis, la guerre contre la drogue et la menace du terrorisme justifieraient le renforcement d’une frontière voulue infranchissable. La construction d’un mur semble une solution rassurante (bien que coûteuse) à toutes sortes de craintes, en particulier la peur du déclassement ressentie par une partie de la société américaine et imputée directement à l’immigration et à la mondialisation.

De l’autre côté, au Mexique, les récessions économiques récurrentes, la crise agricole aigüe et la reconversion industrielle ratée mettent sur la route de « L’American dream » de nombreux candidats à l’émigration. Qu’elle soit motivée par le travail ou par le regroupement familial, la « traversée du mur » signifie pour beaucoup la promesse d’améliorer ses conditions de vie.

Pour autant, la frontière n’a pas toujours été cette ligne clairement définie que des Mexicains tentent de franchir pour rejoindre l’autre côté, el otro lado. Même après avoir été tracée sur les cartes géographiques, elle est restée une ligne conventionnelle, plus ou moins activée en fonction des événements. Les Mexicains vivant de part et d’autre de la frontière échangent malgré tout et s’influencent mutuellement. Ce qui fait de la frontière un endroit en constant mouvement.

Détails de l’exposition et des événements associés bientôt disponibles

Accessibilité

Deficients-moteur

Organisateur

COMAL
COMAL

Actualités