Header_2203_Plusdecouleurs

Art urbain en Tunisie

Date
26 Mar 2022 - 24 Avr 2022
Art urbain en Tunisie

Infos pratiques :
Entrée libre et gratuite

Exposition photographique et événements

Depuis le soulèvement populaire contre la dictature le 14 janvier 2011, l’espace public en Tunisie vit un vrai changement. La ville, les rues, les places bouillonnent d’idées. Cette mutation politique a contribué à l’émergence de nouvelles revendications et à un soulèvement socioculturel contre les institutions, qui s’est exprimé dans la « Rue ». Rue dans laquelle, des milliers de Tunisiens et de Tunisiennes ont rencontré leurs nouvelles libertés et leurs nouveaux devoirs.

Une nouvelle ère surgit sur le plan politique, sociétal, culturel et patrimonial. Des nouvelles consciences naissent et un tremblement de créativité secoue le pays et pousse la société civile à désapprendre les règles fossiles de la dictature et de la corruption pour inventer de nouveaux modes d’organisations, de communications et d’expressions.

Dans ce combat, l’art a trouvé toute sa place et continue à contribuer à la libération de la parole populaire. Fait par et pour le peuple, il trouve petit à petit sa place dans les espaces publics et dans la rue bien loin des circuits institutionnels.

La rue devient alors le premier espace de partage et d’exposition. Entre le Slam, la danse et le street art, les espaces publics sont devenus les musées et les centres d’art dont la Tunisie a toujours manqués. Une génération d’artistes est sortie à la rencontre de ses nouveaux publics, des nouvelles sources d’inspirations sont devenues possibles et une Nouvelle Vague artistique est née. […]

Chaima Ben Haj Ali

L' exposition

Événements associés à cette programmation

Accessibilité

Deficients-moteur

Actualités